Skip to content

Séminaires par date

Aot 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Allocations de recherche : Janvier 2008

 

Les candidats intéressés doivent soumettre une demande de bourse avant le 18 Novembre 2007, au :

 

CREST

Laboratoire Finance-Assurance

Mme TRAORE Fanda - Bureau 11.23 -Timbre J320

15, Boulevard Gabriel Péri

92245 MALAKOFF CEDEX - FRANCE

Tél : 41.17.78.00 - Fax : 41.17.76.66

E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Cher Collègue,

Le CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistique) attribue chaque année des allocations de recherche. Celles-ci, d'un montant mensuel net de 1 326 €, financent la préparation d'une thèse (durée de deux ans éventuellement renouvelable un an), ou la fin d'une thèse déjà très avancée (durée d'un an).

Elles concernent :
- soit des anciens élèves de l'ENSAE et de l'ENSAI qui souhaitent mener leur recherche au CREST ou dans un organisme extérieur (université, centre de recherche ou d'études, français ou étranger).
- soit des étudiants d'universités ou d'écoles françaises ou étrangères, qui souhaitent mener leur recherche dans le cadre d'un laboratoire du CREST.

Aucune condition de nationalité n'est exigée des candidats.

Les bourses sont attribuées de façon prioritaire à des thèmes de recherche liés aux orientations des différents laboratoires :

Laboratoire d'Economie Industrielle : Concurrence imparfaite, économie et économétrie de l'entreprise, politique de la concurrence, enchères, économie de la réglementation et des réseaux, économie de l’innovation et recherche développement, aspects sectoriels, finance d'entreprise, théorie des contrats et économie de l'assurance...
Laboratoire de Finance-Assurance : Econométrie de la Finance, économétrie de l'assurance, contrôle et gestion des risques, finance de marché, méthodes de Monte-Carlo, microstructure.
Laboratoire de Macroéconomie : Fluctuations conjoncturelles, agrégation, économie internationale, économie monétaire, emploi et chômage, économie politique...
Laboratoire de Microéconométrie : Economie du travail, économie du consommateur, économie de l’éducation, productivité et progrès technique, inégalités de revenus, politiques sociales, évaluation des politiques publiques...
Laboratoire de Sociologie Quantitative : Inégalités sociales et modes de vie, accès à l'emploi, relations sociales, changement social,...
Laboratoire de Statistique : Econométrie théorique, statistique non-paramétrique, séries temporelles, méthodes numériques de la statistique, méthodes de simulation, statistique bayesienne, statistique des processus.
Laboratoire de Statistiques d’Enquêtes (Rennes) : Théorie des sondages.
Laboratoire de Statistique et Modélisation (Rennes) : Statistique non et semi-paramétrique (réduction de dimension, données fonctionnelles, prévision non paramétrique), modèles de durée, modèle linéaire (plans d'expérience, critères d'optimalité), économétrie non paramétrique…

Cette demande doit comprendre un projet de recherche précis, décrit en une dizaine de pages, le nom d'un Directeur de Thèse, le nom de l'Institution où le candidat souhaite faire sa recherche, un curriculum vitae (avec l'adresse précise du candidat, son numéro de téléphone, éventuellement son adresse électronique), des documents relatifs aux résultats universitaires (relevés de notes des trois dernières années) et, des lettres de recommandation d'enseignants.

La sélection sera effectuée parmi l'ensemble des demandes après audition éventuelle des candidats.