Skip to content

Formations du Laboratoire de Sociologie Quantitative

Le laboratoire a une politique très active d’accueil en matière de formation à la recherche. Les éléments présentés ici traitent plus particulièrement de l’accueil des doctorants et jeunes chercheurs et présentent succinctement les formations d’enseignement supérieur auquel le laboratoire est plus particulièrement associé (on trouvera dans les pages personnelles des informations plus détaillées sur ces enseignements)

 

 

Accueil de jeunes au sein du laboratoire

Boursiers CREST et doctorants :

Le laboratoire offre des possibilités importantes en matière de soutien à la réalisation de thèses. Des bourses du Crest sont régulièrement attribuées chaque année à des étudiants en thèse, pour des périodes de un à trois ans. Il est, en outre, possible d’obtenir le statut d’étudiant-chercheur bénéficiant d’une place assise. Les étudiants ainsi sélectionnés deviennent membres du CREST et ont le même accès que les autres membres aux ressources informatiques, documentaires et financières du Centre.

 

Le Centre fait régulièrement des appels à candidature. Les auditions ont lieu principalement en mai.

Jeunes chercheurs & stagiaires :


Toutes demandes sont bienvenues et doivent être adressées aux membres seniors du laboratoire. Des aides financières peuvent être envisagées pour les post-doctorants.


 

 

Partenariats

Filière « Formation par la recherche » de l’ENSAE :

Un objectif important du CREST est d'aider les élèves de l'ENSAE et de l’ENSAI intéressés par des études doctorales à effectuer une bonne transition entre deux univers assez différents : l'univers des études dans une grande école et l'univers de la recherche.


L'objectif de l'Option Formation par la Recherche est de formaliser cette aide et, le cas échéant, de participer à l'encadrement du début de thèse. Le Laboratoire cherche évidemment à remplir ces rôles en matière de sociologie et il assure régulièrement, depuis sa création, l’organisation d’un enseignement au sein du cursus Formation par la Recherche en mobilisant ses membres ou des chercheurs extérieurs au laboratoire.


Spécialité « Analyse sociologique du changement » de la mention « Sociétés et politiques comparées », Master de recherche de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris :


Le laboratoire de sociologie quantitative est un des deux laboratoires de soutien, avec l’Observatoire sociologique du changement, de cette filière du Master de recherche de l’IEP ayant pour objectif principal de former des sociologues de haut niveau capables d’analyser les transformations des sociétés contemporaines.

 

Spécialité « SocStat », Master de recherche de l'EHESS et de l'ENS :

La spécialité « Sociologie et Statistique » est rattachée à la Mention Sociologie du Master Recherche de Sciences Sociales de l’EHESS et de l’ENS en partenariat avec l’ENSAE. Elle a pour ambition de proposer une formation générale à la recherche en sociologie théorique et statistique appliquée d’un niveau comparable aux programmes des meilleures institutions internationales. La spécialité « Sociologie et Statistique » comprend une acquisition de connaissances générales et des outils techniques en sociologie générale, méthodologie des enquêtes, statistiques appliquées à l’analyse des enquêtes par questionnaire et un entraînement par étapes à la recherche sur la base de ces données.