Skip to content

Séminaires par date

Janvier 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Thèmes du Laboratoire de Statistiques d'Enquête

Le LSE est situé à Bruz (Bretagne) dans les locaux de l’Ensai. En 2009, Il était composé de deux chercheurs permanents : un administrateur et un attaché de l’Insee. Il accueillait trois chercheurs associés : deux enseignants-chercheurs de l’Ensai et un administrateur de l’Insee. En dépit de sa petite taille, le LSE est une équipe bien reconnue internationalement dans son domaine.

Le LSE s’intéresse aux problèmes rencontrés par les instituts de statistique publique (en particulier l’Insee) dans la collecte de données socio-économiques et dans l’analyse de ces données collectées.

Les problématiques de recherche partent donc en général de sujets concrets et conduisent au développement de méthodes statistiques reposant sur des développements mathématiques rigoureux.


Le LSE fait partie d’un réseau de statisticiens d’enquête francophones qui organise tous les deux ans le colloque francophone sur les sondages sous l’égide de la SFDS (Société Française de Statistique). Dans ce cadre, le laboratoire développe des collaborations avec des chercheurs français, canadiens, belges et suisses. Le colloque de mai 2010 a été organisé à Tanger sous la responsabilité de Mohamed El Haj Tirari.

Le LSE profite également du réseau d’enseignants-chercheurs extérieurs de l’Ensai. Ainsi les enseignants invités par l’Ensai pour enseigner en Formation Continue Diplômante des Attachés (FCDA) ou en formation initiale profitent de leur séjour pour nouer des collaborations de recherche avec les membres du LSE ; cela a été le cas avec Jay Breidt (Colorado State University) et David Haziza (Université de Montréal).

Le LSE permet l’encadrement de doctorants grâce à la participation de professeurs de l’Ensai affiliés au Laboratoire de Statistique et Modélisation (LSM). Ces thèses peuvent être co-encadrées par un chercheur spécialisé dans le domaine de la statistique d’enquête qui n’est pas sur site.

Les membres du LSE participent activement à la conception des programmes d’enseignement de l’Ensai en FCDA, en 2ème année et dans les filières Génie Statistique, Marketing Quantitatif et Sciences de la Vie.

Les thèmes étudiés en 2009 sont présentés ci-après.

a) Estimation de variance

b) Correction de la non réponse

c) Echantillonnage équilibré

d) L'utilisation d'information auxiliaire