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OPTION FORMATION PAR LA RECHERCHE (OFPR) 2016-2017:

  • OBJECTIF GENERAL

Un objectif important du CREST est d'aider les élèves de l'ENSAE et de l’ENSAI intéressés par la veille technologique et/ou des études doctorales à effectuer une bonne transition entre deux univers assez différents : l'univers des études dans une grande école et celui de la recherche-développement. Cette aide peut se décomposer en deux grandes catégories correspondant à des besoins de formation et d'information et à des besoins d'encadrement pour des travaux théoriques ou appliqués débouchant éventuellement sur la définition d'une thèse (mais pas nécessairement).

  • L'objectif de l'Option Formation par la Recherche est de formaliser cette aide et, le cas échéant, de participer à l'encadrement du début de thèse. Certaines de ces thèses peuvent s'effectuer au sein du CREST : actuellement le CREST accueille une quarantaine de doctorants, dont une quinzaine d'anciens ENSAE ou ENSAI, répartis dans les neuf laboratoires, mais d'autres Centres de Recherche peuvent aussi servir de lieu d'accueil
     
    Pour réaliser l'objectif général qui vient d'être décrit quatre types de moyens sont mis en oeuvre :
     
    Identification des élèves intéressés dès le milieu de la deuxième année.
    De façon à bien préparer la troisième année, qui est l'année cruciale pour une éventuelle transition vers une activité de recherche-développement, il est important que les élèves intéressés aient commencé assez tôt à cerner leur domaine de prédilection, à prendre des contacts avec des chercheurs compétents dans ce domaine et éventuellement à identifier la formation doctorale la mieux adaptée. C'est pourquoi il leur est demandé de mettre au point un bref projet, qui peut être encore relativement général, au milieu de la deuxième année de l'ENSAE ou de l’ENSAI. Ce projet est un élément important de la procédure de sélection décrite plus bas.
     
    Un suivi personnalisé des étudiants.
    Chaque élève admis dans l'Option Formation par la Recherche est suivi par un tuteur. Le rôle de ce tuteur est d'orienter l'élève dans ses choix de stage, de groupe de travail, de séminaires, de cours à option de l'ENSAE, de l’ENSAI, de cours extérieurs, d’études à l’étranger, de bourses, de directeur de thèse... Les tuteurs peuvent être des enseignants de l'ENSAE, de l’ENSAI ou d'autres écoles et universités, des chercheurs du CREST ou d'autres centres de recherches, des cadres de l'INSEE ou d'autres institutions.
     
    Un aménagement de la scolarité de 3ème année.
    Des aménagements de scolarité peuvent être accordés par le responsable de l'Option Formation par la Recherche. Par exemple certains enseignements extérieurs peuvent se substituer à des cours de l'ENSAE, ou de l’ENSAI. Pour les élèves commençant une thèse ou une étude approfondie en 3ème année, des travaux réalisés dans ce cadre (comme le mémoire de Master) peuvent se substituer au groupe de travail. Dans tous les cas les travaux doivent se matérialiser par un rapport écrit. Il va de soi que ces aménagements ne peuvent en aucun cas conduire à un allégement global du travail demandé ; c'est plutôt la situation inverse qui doit être la règle.
    Introduction de cours avancés.
    Certains cours à option de troisième année se situent à la charnière des niveaux deuxième et troisième cycle des universités et nombre d'entre eux entrent dans des conventions de Master. Parmi les enseignements de troisième année, figurent également des séminaires qui fournissent une ouverture vers les travaux de recherche. L'Option Formation par la Recherche propose des cours qui se situent résolument à un niveau très avancé (entre 2ème année de Master et 1ère année de thèse) dans un domaine spécialisé (voir sur la brochure la liste des cours proposés). Ces cours sont donnés par des spécialistes internationalement reconnus et correspondent en principe aux thèmes des élèves de l'Option Formation par la Recherche ; ils servent également de signaux pour afficher les domaines jugés importants par le CREST. Ces cours sont ouverts à tous les étudiants de l'ENSAE, de l’ENSAI (qu'ils soient ou non admis à l'Option Formation par la Recherche) et librement à des auditeurs extérieurs. Ils ont généralement lieu sur une période courte, de façon intensive, et avec une audience fortement motivée de l'ordre de 10-20 étudiants.
     
  • ORGANISATION
     
     
    Pour les étudiants ENSAE/ENSAI
    L'Option Formation par la Recherche n'est pas conçue comme une filière séparée et, naturellement, n'aboutit pas à un diplôme différent. Par ailleurs ce système doit accueillir les élèves réellement motivés par la recherche/développement et en nombre compatible avec les capacités d'encadrement disponibles, soit environ quinze élèves.
    Après la séance de présentation générale du début du troisième trimestre de la deuxième année, un mécanisme de sélection est mis en place. Ce mécanisme comprend deux parties : une première partie qui dure environ jusqu'à la fin Avril a pour but de faire préciser aux élèves intéressés leur domaine d’intérêt et de les conduire à la rédaction d'une présentation (de deux pages environ) de leur projet de recherche/développement et de leurs objectifs professionnels ; pour mener à bien cette première phase, les élèves peuvent prendre des contacts avec des personnes compétentes dans leurs domaines d'intérêt et, pour les aider dans cette tâche, une liste de chercheurs du CREST pouvant être consultée est donnée sur la brochure, en annexe 1; une liste des doctorants du CREST et de leur sujet de thèse est également donnée en annexe 2. La deuxième partie est un entretien avec un groupe de chercheurs au cours duquel chaque élève doit présenter son projet, indiquer comment il envisage son avenir professionnel et expliquer les raisons pour lesquelles il souhaite être intégré dans l'Option Formation par la Recherche. A la suite de cet entretien une sélection est opérée par les responsables de l'Option, les critères de sélection étant la qualité du projet de recherche, l'adéquation du thème retenu avec les orientations de l'ENSAE, de l’ENSAI et du CREST, le degré de motivation du candidat et la cohérence de son projet professionnel.

    Les élèves admis dans l'Option prennent contact rapidement avec leur tuteur pour organiser au mieux leur scolarité de troisième année. Au cours de cette troisième année une décision doit être prise, entre décembre et mars, sur un prolongement éventuel par un travail de rédaction de thèse, ce qui implique la recherche d'un directeur de thèse et la constitution de dossiers pour les candidatures à des bourses ; il faut noter en particulier que les demandes de bourses CNRS doivent habituellement être effectuées avant la fin février.
    Pour les auditeurs extérieurs
    Les auditeurs extérieurs peuvent librement suivre les cours de la Formation par la Recherche. Ils doivent pour chaque cours s’inscrire avant le début du cours au 01 41 17 35 50 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Lettre du CREST n°97 - Décembre 2014
La Lettre du CREST n°96 - Septembre 2014
La Lettre du CREST n°95 - Juin 2014
La Lettre du CREST n°94 - Mars 2014
La Lettre du CREST n°93 - Décembre 2013
La Lettre du CREST n°92 - Septembre 2013
La Lettre du CREST n°91 - Juin 2013
La Lettre du CREST n°90 - Mars 2013
La Lettre du CREST n°89 - Décembre 2012
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La Lettre du CREST n°87 - Juin 2012
La Lettre du CREST n°86 - Mars 2012
La Lettre du CREST n°85 - Décembre 2011
La Lettre du CREST n°84 - Septembre 2011
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La Lettre du CREST n°81 - Décembre 2010
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La Lettre du CREST n°79 - Juin 2010
La Lettre du CREST n°78 - Mars 2010
La Lettre du CREST n°77 - Décembre 2009
La Lettre du CREST n°76 - Septembre 2009
La lettre du CREST N°75 - Juin 2009
La lettre du CREST N°74 - Mars 2009
La lettre du CREST N°72-73 - Décembre 2008
La lettre du CREST N°71 - Mars 2008
La lettre du CREST N°70 - Décembre 2007
La Lettre du Crest N° 69 - Octobre 2007
La Lettre du Crest N° 68 - Juin 2007
La Lettre du Crest N° 67 - Mars 2007
La Lettre du Crest N° 66 - Décembre 2006
La Lettre du Crest N° 65 - Octobre 2006
La Lettre du Crest N° 64 - Juin 2006
La Lettre du Crest N° 63 - Mars 2006
La Lettre du Crest N° 62 - Décembre 2005
La Lettre du Crest N° 61 - Octobre 2005
La Lettre du Crest N° 60 - Juin 2005
La Lettre du Crest N° 59 - Avril 2005
La Lettre du Crest N° 58 - Février 2005
La Lettre du Crest N° 57 - Décembre 2004
La Lettre du Crest N° 56 - Octobre 2004
La Lettre du Crest N° 55 - Juin 2004
La Lettre du Crest N° 54 - Avril 2004
La Lettre du Crest N° 53 - Février 2004
La Lettre du Crest N° 52 - Décembre 2003
La Lettre du Crest N° 51 - Octobre 2003
La Lettre du Crest N° 50 - Juin 2003
La Lettre du Crest N° 49 - Mars 2003
La Lettre du Crest N° 48 - Février 2003
La Lettre du Crest N° 47 - Décembre 2002
La Lettre du Crest N° 46 - Octobre 2002
La Lettre du Crest N° 45 - Juin 2002
La Lettre du Crest N° 44 - Avril 2002

Le CREST sur le site de MK2


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Le CREST sur le site de la Direction Générale de l'INSEE


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Le CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistique) attribue chaque année des contrats doctoraux. Les contrats du CREST  CREST, d'un montant mensuel brut de 1 735.93 €, financent la préparation d'une thèse (durée de 3 ans), ou la fin d'une thèse déjà très avancée (durée d'un an).

 
 
Ces contrats sont destinés :
 
- aux anciens élèves de l'ENSAE et de l'ENSAI qui souhaitent mener leur recherche au CREST ou dans un organisme extérieur (université, centre de recherche ou d'études, français ou étranger).
 
- aux étudiants extérieurs, qui souhaitent mener leur recherche dans le cadre d'un laboratoire du CREST.
 
Aucune condition de nationalité n'est exigée des candidats.
 
Les contrats doctoraux sont attribués de façon prioritaire à des thèmes de recherche liés aux orientations des différents laboratoires :
 
Laboratoire d'Economie Industrielle
Laboratoire de Finance-Assurance
Laboratoire de Macroéconomie
Laboratoire de Microéconométrie
Laboratoire de Sociologie Quantitative
Laboratoire de Statistique
Laboratoire de Statistiques d’Enquêtes (Rennes)
Laboratoire de Statistique et Modélisation (Rennes)
Laboratoire d'Evaluation des Politiques Publiques
 
 
 


 

 

 

 

Le laboratoire a une politique très active d’accueil en matière de formation à la recherche.

Les éléments présentés ici traitent plus particulièrement de l’accueil des doctorants et jeunes chercheurs et présentent succinctement les formations d’enseignement supérieur auquel le laboratoire est plus particulièrement associé.

Accueil de jeunes chercheurs au sein du laboratoire

Boursiers CREST et doctorants :

Le laboratoire offre des possibilités importantes en matière de soutien à la réalisation de thèses. Des bourses du CREST sont attribuées chaque année à des étudiants en thèse, pour des périodes de un à trois ans. Il est, en outre, possible d’obtenir le statut d’étudiant-chercheur bénéficiant d’une place assise. Les doctorants ainsi sélectionnés deviennent membres du CREST et ont l'accès aux ressources informatiques, documentaires et financières du Centre. Le CREST fait régulièrement des appels à candidature. Les auditions ont lieu principalement en mai-juin.

Jeunes chercheurs (post-doctorants) et stagiaires :
Toutes demandes sont bienvenues et doivent être adressées aux membres seniors du laboratoire. Des aides financières peuvent être envisagées.

Partenariats

Programme « Formation par la recherche » de l’ENSAE :

Un objectif important du CREST est d'aider les élèves de l'ENSAE et de l’ENSAI intéressés par des études doctorales à effectuer une bonne transition entre deux univers assez différents : l'univers des études dans une grande école et l'univers de la recherche.

L'objectif de l'Option Formation par la Recherche est de formaliser cette aide et, le cas échéant, de participer à l'encadrement du début de thèse. Le Laboratoire cherche à remplir ces rôles en matière de Statistique et il assure régulièrement, depuis sa création, l’organisation d’un enseignement au sein du cursus Formation par la Recherche en mobilisant ses membres ou des chercheurs extérieurs au laboratoire. Les cours de Formation par la Recherche dans le domaine de Statistique sont inclus dans le programme de l'Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH) de l'Université Paris-Saclay.

Master « Mathématiques et applications » de l'Université Paris-Saclay :
Le Laboratoire de Statistiques du CREST est un des laboratoires de soutien du Master "Mathématiques et Applications" de l’Université Paris-Saclay. Les chercheurs du laboratoire interviennent dans les enseignements du Master 2 dans les parcours "Mathématiques, Vision, Apprentissage" et "Mathématiques de l'aléatoire".

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